Guidons futé !

Plus d’informations

 

Guidon futé

 

Jamais sans mon vélo !

 

Le meilleur moyen de connaître une région ou découvrir une ville, c’est encore le vélo.
A vélo nous faisons partie du paysage, et pas seulement des spectateurs de l’autre côté de la vitre écran qui nous isole et nous prive de nos sensations. A vélo nous sommes en prise directe avec les événements qui agitent le monde autour de nous. A la campagne, le vélo c’est assez lent pour s’imprégner de l’âme du pays, et va assez vite pour voir les paysages changer .A la ville le vélo permet un contact immédiat avec l’environnement et les gens de la rue. Le vélo c’est ludique et convivial, ça rapproche, ça brise la glace et crée une connivence entre ses usagers. Le vélo c’est tonique,ça fait changer d’air,ça donne la pêche, ça nous garde en forme tout en conservant la ligne. Le vélo c’est la liberté, d’aller et venir sans attendre. A vélo on prend le temps et l’air du temps, la tête dans les nuages pieds au plancher des vaches, l’esprit vif et l’oeil aux aguets du moindre obstacle sur notre route. A vélo on est vraiment là ici et maintenant.

La ville de Bordeaux à travers sa politique de mobilité accrue, par la création du tram et parallèlement par le développement de son réseau cyclable met à notre disposition des moyens exceptionnels pour faciliter les trajets des cyclistes en milieu urbain. Grâce à ce nouveau dispositif favorisant un mode de déplacement doux à l’échelle de la région cela permet un échange sécurisé entre la ville et la banlieue à tous les néophytes. C’est pour mieux faire connaître ces installations ainsi que pour redécouvrir les trésors de notre patrimoine historique et naturel que nous avons choisi le vélo.

Guidon futé c’est tout ça et plus encore.
Plus besoin de chercher son chemin, le guidon vous montre la route. Laissez-vous guider dans le labyrinthe des rues à la découverte des lieux, des plus incontournables aux plus secrets. Laissez-nous déchiffrer le langage universel des pierres qui se décline aux lumières fluctuantes de l’histoire, la grande ou la petite façonnant la ville et ceux qui l’habitent. Laissez-vous envoûter par la poésie d’un moment suspendu entre chien et loup, à la lisière d’une journée bien remplie. Un travelling dans le temps des rues aux visages changeants et au caractère bien trempé.

Suivez nous dans nos escapades en marge de la ville, à l’assaut des grands espaces sur le chemin des écoliers, égrainant son chapelet de châteaux princiers ou de modestes et vétustes demeures, d’églises aux trésors méconnus et de chais vénérables, perles d’architectures dans leur écrin de verdure.
La destination importe peu c’est le chemin qui compte, le fil d’Ariane de l’histoire que nous allons suivre comme thème musical d’une balade.
Connaître une ville, c’est savoir s’y perdre, lever les yeux, quitter les sentiers battus. La rive droite recèle des trésors insolites qui évoquent l’histoire peu connue de ces anciens quartiers portuaires et de ceux qui les ont façonnés.